Les moments forts de CCU ...

En 1985, une famille d’un couple coréen Marc & Rébecca CHOI commença à étudier la Bible avec un missionnaire qui fut venu une année plus tard et qui actuellement travaille dans une église Baptiste comme pasteur et après deux ans d’étude de la Bible avec son mentor, Marc CHOI a eu une expérience personnelle qui l’a permis d’être délivré de ses entraves psychologiques profondes comme angoisses, insomnie et maux de tête chronique etc. C’était par la parole de l’évangile selon Jean 1 :4, « En elle était la vie et la vie était la lumière des hommes. » Il reconnut profondément qu’il était dans les ténèbres de vie, et Jésus incarnée était la seule personne qui puisse le délivrer de ces entraves. Et quand il le crut fermement, cela était réaliser exactement comme il le croyait et cela était un miracle.

En effet, il voyageait dans une ville de campagne de sa patrie, la Corée du Sud, en 1987, pour la raison de l’accueil des données pour ses études doctorales. Comme Jacob dans la Genèse (Ch 32), il a dû lutter avec Dieu en lui quémandant de le délivre de ses angoisses profondes. Souvent comme les français le disent, les vieux démons l’assaillaient et son âme accablée de la culpabilité de son passé criait à Dieu. Pendant la nuit d’insomnie, Dieu le réveilla et il entendit un son de cloche d’une église de la campagne. Ses pas se dirigèrent vers l’origine de ce son. Et là il trouva une petite église où d’un assez grand nombre de gens s’étaient réuni. L’évangéliste itinérant qui est assez banal dans ce pays était en train de prêcher la Parole et deux versets de son sermon frappèrent le cœur de Marc. L’un d’eux était Philippiens 1 :20 « selon mon ardent désir et mon espérance, je n’aurai honte de rien. Mais maintenant comme toujours, Christ sera exalté dans mon corps, avec une pleine assurance, soit par ma vie, soit par ma mort. » L’autre verset était Hébreux 12 :2, « Les yeux fixés sur Jésus, qui est l’auteur de la foi et qui la mène à la perfection. Au lieu de la joie qui lui était proposé, il a supporté la croix, méprisé la honte, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. »

En écoutant le sermon de l’évangéliste itinérant, Marc CHOI put expérimenter la nouvelle naissance, en sorte que tous les fardeaux de son âme furent tombèrent. En effet, comme le mot commun de ces deux versets, il prit conscience de comment sa vie du passé était une vie honteuse conduite par son désir de la chair. Dès son retour en France, il décida de donner sa vie pour Dieu en enseignant la Bible aux âmes souffrantes comme lui autrefois, surtout en le faisant pour les étudiants dans le campus. Il  poursuivit ses études doctorales jusqu’à ce qu’il les termine en 1990 dans l’université d’Aix Marseille II dans le domaine de l’Economie.

Après l’obtention du doctorat, Marc CHOI devait choisir soit retourner dans son pays au terme de son contrat d’étude entre les gouvernements, soit rester par la foi en France. Comme il eut le sentiment d’appel de Dieu, il choisit la deuxième voie. Dieu ouvrit un chemin en le faisant trouver un poste du responsable comptable et financier dans une société française et y travaillait pendant 10 ans.

Le couple Marc et sa femme Rébecca commença l’étude de la Bible avec quelques étudiants qui s’y étaient intéressé. Déjà à Marseille, il rencontra une jeune fille qui vivait dans une vie léthargique de fatalisme et pleine de soif d’amour d’un prince charmant, et par l’étude de la Bible, elle rencontra Jésus-Christ et fut guéri de son mal. Elle invita son petit ami à l’étude de la Bible et se maria en Dieu quelque temps après. Leur berger dut quitter Marseille et ce couple nouvellement marié les suivit jusqu’à Chartres, où leur mentor a trouvé un travail. Les Choi rencontrèrent aussi à Marseille une étudiante de Mathématiques de l’université de Marseille 1 et les suivit elle aussi. Elle était catholique mais se fit convertir au protestantisme

Donc, Dr Marc se déplaça à Chartre en 1992 au milieu de la plaine de Beauce pour y travailler.  Néanmoins, comme il n’y a pas d’université dans cette ville, le couple CHOI déménagea en 1995 à Orléans pour pionnier l’université de cette ville célèbre de Jeanne d’Arc et Jean Calvin. Dans cette ville, le couple rencontra de nouveaux étudiants de l’étude de la Bible parmi lesquels entre autres, il y eut une chinoise et une russe qui désiraient tant servir Dieu après avoir expérimenter le salut de leur âme. Elles décidèrent communément de suivre Jésus, en acceptant la mission de Dieu en France et suivi les Choi. Elles se marièrent chacune avec un missionnaire et un français qu’elles avaient rencontré à la capitale.

En 2000, Dr CHOI monta à Paris pour pionnier les universités de Paris. A Paris, le couple rencontra le nouveau groupe des disciples étudiants, tels, famille Nogara, famille Dagorne (Tous deux sont français et se marièrent avec les femmes chinoises qu’ils avaient rencontré par la providence de Dieu), puis beaucoup de nouveaux étudiants.  Au fur et à mesure que l’œuvre s’avançait, on dut déménager d’un petit studio contenant à peine 20 personnes à un local d’activité actuelle de Bagneux contenant 200 personnes.

Aujourd'hui une église qui croit jour après jour dasn la Parole de notre Seigneur Jésus-Christ, formée de nombre disciples étudiants voulant servir la mission de Dieu en prêchant la bonne nouvelle de Jésus-Christ en France. L'acquisition d'un nouveau centre évangélique "De Colignie" comme lieu de retraite et repos sipirituel pour former les futurs leaders spirituel de la France à l'image de Calvin. Une vision d'établir 1000 disciples d'ici 2049.