APPROCHEZ-VOUS DE DIEU

Jacques 4 :1-12 Verset clé: 4 :8

Les luttes et les querelles commencent par une petite passion et en viennent à détruire parfois la communauté. Comment devons-nous vivre dans ce monde où elles sont nombreuses ?

1. Il faut enlever la passion qui cause les luttes et les querelles (1-6)

Les luttes et les querelles peuvent causer un grand dégât à la communauté. Comme l’église est l’endroit où les pécheurs se réunissent, il ne peut ne pas y avoir les querelles. Mais que les gens s’habituent aux querelles et les soulèvent pose un grave problème. Donc, sans les couvrir, Jacques révèle aux plusieurs églises la cause des luttes. La cause fondamentale des querelles est la passion. Ceux qui se querellent manifestent leur attachement à leur convoitise plutôt qu’à l’intérêt des autres. Alors, malgré leur zèle, ils ne portent pas de fruit et leur prière est privée de la réponse. En nous, il y a beaucoup de passion subrepticement dissimulée. La convoitise pour l’intérêt personnel est trop forte en nous. Quand la croix de Jésus arrive, alors, la cause des luttes et des querelles peut être résolue.

2. Il faut se soumettre à et s’approcher de Dieu (7-12)

Là où il y a les luttes et querelles, il n’y a pas d’œuvre de grâce. Le diable est le spécialiste de rendre les gens orgueilleux et provoquer les luttes. La grâce de Dieu ne s’accumule pas à la hauteur, mais s’accumule dans le bassin. C’est pour cela que Jacques recommande que chacun s’humilie devant Dieu et se lui soumettre. Pour le faire, nous devons rendre nos cœurs purs et avoir la repentance qui nous fait frapper notre poitrine amèrement. Plus on le fait, plus la passion diminue dans le cœur. L’artisan de paix est nommé fils de Dieu (Mt 5 :9). Prions que chacun de nous, là où il se tient, puissent vivre comme enfant de Dieu qui réconcilie.

Posts récents

Voir tout