CELUI QUI A LA SAGESSE ET L’INTELLIGENCE

Jacques 3 :13-18

Verset Clé 3 : 13

Tout homme veut vivre une vie sage. Mais bizarrement, le monde est rempli des insensés. Quelle est la vie qu’on vie selon la sagesse et l’intelligence ?

1. La vie qui montre les œuvres de douceur et de sagesse (13)

La plupart des gens veulent vivre une vie heureuse selon leur propre optique. Pour cela ils se donnent des peines pour briser l’inintelligence et vivre une vie sage. Non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour leurs enfants, ils prient pour « sagesse et intelligence. » Mais malgré leur aspiration à la sagesse et l’intelligence, ils ne montrent pas trop leur intérêt à la direction de la vie que doivent prendre les sages. Jacques, en se posant la question, « lequel d’entre vous est sage et intelligent ? » donna lui-même la réponse, « celui qui montre les œuvres pleines de sagesse et intelligence. » Le vrai sage doit vivre une vie qui montre la douceur par ses œuvres. Autrement dit, la sagesse ne doit pas rester dans la tête, mais elle doit s’absorber dans les mains et les pieds pour se propager vers tous les domaines de la vie. Si quelqu’un veut vivre une vie sage, il ne doit pas se décourager en toute circonstance, mais montrer persévéramment la douceur par les œuvres.

2. La vie qui porte le fruit avec la sagesse d’en-haut (14-18)

Dans le monde, il y a la fausse sagesse et la vraie sagesse. La fausse sagesse vient des hommes qui ont quitté Dieu. Comme elle se revête du caractère terrestre, charnelle et démoniaque, elle est parsemée de la jalousie et la rivalité, et la fausseté. Malgré le succès immédiat parfois, elle donne aux autres de grande souffrance et préjudice. La vie de la sorte ne laisse que la coque vide. Mais la vraie sagesse venant de Dieu Créateur est pure, pacifique, modéré, conciliante, plein de miséricorde et de bons fruits, sans partialité, sans hypocrisie. Elle fait jeter la bonne base et construire la belle maison de vie. Cette maison, grand ou petite, est une maison pleine de bonheur. Nous devons refuser le fruit momentané mielleux de la fausse sagesse, mais malgré la lenteur, chercher la sagesse d’en-haut.

Posts récents

Voir tout