Cinéma

Une Note sur le film « les évadés » dont le titre originaire est « The Shawshak Redemtion. »

Les acteurs sont célèbres : Tim Robinson et Morgan Freeman qui a paru dans le film « Invictus » traitant Nelson Mandela.

Quand j’ai vu ce film, au début, cela ne me donnait pas de grande impression, mais au fur et à mesure que j’y pensais, ce film qui a été scénarisé du livre de Stephan King a commencé à me faire réfléchir. Le titre originel est Shawshak Redemption. Donc il a une certaine relation avec le sujet biblique. En fait, pendant le film, il apparait plusieurs fois le thème biblique. Norton, le directeur de la prison et Andy se communique au sujet de la mémorisations de la Bible dans la cellule de ce dernier.

Néanmoins, malgré l’apparence de chrétien du premier, il n’était rien qu’un charlatan et homme de bourreau, profondément corrompu.

Par contre Andy a été condamné à la prison à perpétuité, à cause de l’assassinat de sa femme et l’amant de celle-ci, présumé que c’était lui qui les avait tué, mais en effet, il était innocent, car c’était un autre criminel que Tony, détenu pour 2 ans dans la même prison a raconté que dans une autre prison un codétenu a raconté qu’il avait tué une femme et son amant d’un jeune banquier prometteur. Il a été accusé faussement donc de son assassinat, mais Norton a refusé de collaborer à faire une démarche de la réhabilitation de Andy. De plus, il a tué Tony de peur qu’Andy se libère et dénonce toutes ses actes corrompus à l’autorité.

Finalement, Andy qui a tenté pendant 20 ans avec un marteau creusement du sol à côté de son cellule, a réussi de s’évader.

L’amitié entre Andy et Red est à souligner, car dans la cellule, elle est un point d’or. Même dans la situation désespérée, il peut y avoir l’amitié, entre les hommes.

Le sujet d’espoir est aussi à faire ressortir, car quand Andy parlait de ce sujet, Red dit qu’il est dangereux. Mais Andy maintenant l’espoir en creusant le sol pendant 20 ans.

Le dénuement du film est qu’Andy s’est évadé, et Red, au bout de nième foi de sollicitation de son réhabilitation, enfin quand il est devenu indifférent, au bout de 40ans, enfin il obtint la réhabilitation et sort la prison. Il se dirigea vers Mexique à l’endroit qu’Andy avait indiqué dans la lettre que celui-ci à écrit et mis dans une boîte qu’il avait caché à l’endroit qu’il avait dit que si Red se libère rendre visite le découvrir.

La fin de Norton est tragique, car il se donne la mort, comme le panneau qu’il mit devant le coffre-fort sur lequel est écrit, « la fin du temps est proche. » Ainsi le film en parle long que l’innocence gagne mais l’injustice se fait punir par Dieu au temps voulu.



36 vues