EMMANUEL, DIEU AVEC NOUS

Matthieu 1 :18-25

Verset Clé 1 :23


1. Donnez un aperçu rapide de la généalogie de Jésus révélée dans la première partie du chapitre et des caractères selon les trois périodes divisées. Que nous apprend le fait que Jésus naquit au milieu de la généalogie humaine ?


2. Lisez le 18. Qui était Marie (Lc 1 :26,27) ? Quelle était sa situation personnelle ? Comment se trouva-t-elle enceinte ? Qu’apprenons-nous ici du caractère du Saint-Esprit ?


3. Que dit la Bible du personnage de Joseph ? (19) Que se proposa-t-il en prenant connaissance de la grossesse de Marie ? Mais quel aurait été le dilemme de Joseph ?


4. Qu’arriva-t-il pendant son songe ? (20) Que la parole de l’ange nous suggère-t-elle sur l’état de Joseph à ce moment ?


5. Lisez le 21. Que dit l’ange au sujet du nom du bébé ? Selon ce nom, quelle est l’œuvre principale du bébé en tant que Messie ? Pourquoi le salut est-il important pour l’homme ?


6. Comment l’écriture s’accorda-t-elle avec la chose qui fut arrivée ? (23,24) Que pouvons-nous savoir sur l’optique de Matthieu dans son écriture à travers cette citation. Qui avait été Dieu pour Matthieu personnellement ?


7. Si nous réfléchissons sur les deux noms donnés Jésus et Emmanuel et leur concordance, que pouvons-nous savoir sur la volonté de Dieu mise sur le nouveau-né ?


8. Que fit Joseph dès son réveil ? En quoi cela est-il difficile pour Joseph, mais que pouvons-nous savoir sur sa personne par cet acte et par son acte qui s’ensuivit (25) ?