HISTOIRE DE CCU

1985 Une famille d’un couple coréen Marc & Rébecca CHOI commence à étudier la Bible avec un missionnaire qui actuellement travaille dans une église Baptiste et deux ans après son étude de la Bible, Marc CHOI a eu une expérience personnelle qui l’a permis d’être délivré de ses péchés en même temps qu’il a reçu l’appel de Dieu pour la mission de l’évangélisation des étudiants français.

En effet, quand il voyageait dans une ville de campagne de sa patrie, en 1987, pour la raison de ses études doctorales. Comme Jacob dans la Genèse (Ch 32), il a du lutter avec Dieu en lui quémandant à le délivre des démons. Dans l’angoisse profonde de l’accablement de la culpabilité de sa vie passée, il se réveilla le matin au son de cloche et se dirigea vers l’origine du son. Il y trouva une petite église en campagne et en y entrant, le 6h du matin, il s’étonna d’un grand rassemblement d’une centaine personnes réunies. L’évangéliste itinérant était en train de prêcher la Parole et deux versets clés frappèrent le cœur de Marc CHOI. L’un d’eux était Philippiens 1 :20 « selon mon ardent désir et mon espérance, je n’aurai honte de rien. Mais maintenant comme toujours, Christ sera exalté dans mon corps, avec une pleine assurance, soit par ma vie, soit par ma mort. » L’autre verset était Hébreux 12 :2, « Les yeux fixés sur Jésus, qui est l’auteur de la foi et qui la mène à la perfection. Au lieu de la joie qui lui était proposé, il a supporté la croix, méprisé la honte, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. »

En écoutant le sermon de l’évangéliste itinérant, Marc CHOI put expérimenter la nouvelle naissance, en sorte que tous les fardeaux de ses péchés soient rompus. En effet, comme le mot commun de ces deux versets, il prit conscience de comment sa vie du passé était une vie honteuse conduit par son désir du péché. Dès son retour en France, il a décidé de donner sa vie pour l’œuvre de salut des français, surtout les étudiants pour lesquels il était convaincu que Dieu avait réservé et destiné sa vie. Il poursuivit ses études doctorales jusqu’à ce qu’il les termine en 1990 dans l’université de Marseille qu’il pionnia après avoir travaillé pendant 5 ans à Paris pour Dieu.

Là, le couple commença à la vraie campagne évangélique des campus français. En 1991, Dr. Marc Choi prêchait avec sa femme nuit et jour et rencontra quelques étudiants pour former seul à seul étude de la Bible. Entre autre, ils ont rencontré une fille Béatrice Veiller qui cherchait la délivrance de son péché et par l’étude de la Bible, elle accepta l’expérimenta par l’acceptation de la parole Jean 3 :16, par lequel elle rendit compte combien Dieu l’a aimé, jusqu’à donner son Fils. Elle invita son petit ami Thierry Clio à l’étude de la Bible et se maria en Dieu quelque temps après. Leur berger dut néanmoins quitter la ville et les Clio les suivirent à Chartres, en renonçant leur région de midi ensoleillé. Les Choi rencontrèrent aussi sœur Corine Carriat, un étudiant de Mathématiques de l’université de Marseille 1 et elle qui était catholique fut converti au protestantisme.

Dr Marc se déplaça à Chartre en 1992 au milieu de la plaine de Beauce pour y travailler comme responsable comptable et financier dans une société. La famille Clio le suivit, malgré la distance de 1000 kms. Comme il n’y a pas d’université dans cette ville, le couple CHOI déménagea en 1995 à Orléans pour pionnier l’université de cette ville célèbre de Jeanne d’Arc et Jean Calvin. Dans cette ville, le couple rencontra de nouveaux étudiants de l’étude de la Bible parmi lesquels nous avons deux personnes fidèles pour leur grâce : Estelle Wu, une étudiante chinoise et Barbara Alexandrova, une étudiante russe. Elles décidèrent communément de suivre Jésus, en acceptant la mission de Dieu en France et suivi leur berger et se marièrent chacune avec un homme de foi au sein de la communauté.

En 2000, Dr CHOI monta à Paris pour pionnier les universités de Paris. A Paris, le couple rencontra le nouveau groupe des disciples étudiants, tels, famille Nogara, famille Dagorne (ils se marièrent aussi leurs plus belles épouses du monde ayant foi en Dieu), puis beaucoup de nouveaux étudiants. Au fur et à mesure que l’œuvre s’avançait, on dut déménager d’un petit studio contenant à peine 20 personnes à un local d’activité actuelle de Bagneux contenant 200 personnes.

L’église de CCU (communauté chrétienne universitaire) a ainsi pour but d’évangéliser les étudiants français et d’élargir l’espace de tente en France et dans le monde selon le commandement de Dieu. Nous avons une vision de faire changer la France comme un royaume de sacrificateur en établissant 1000 disciples fervents du Christ qui obéissent à la parole de Dieu absolument.

La situation actuelle de la France est peu brillante au niveau de la foi, comme tous le reconnaissent. Devant nous il y a un grand défi qui est la laïcité et le rationalisme et humanisme rampants du monde post-moderne. Mais nous avons l’assurance que l’Evangile est plus fort que n’importe quelle barrière philosophique du monde. Nous avons cette vision que 13 campus parisiens seront évangélisés par nos disciples pleinement dévoués à la cause de Jésus-Christ. En 2016, par nos jeunes une association d’Eveil c a été formé dans le campus Orsay ayant pour but d’éveiller la spiritualité et la connaissance de la vérité en général au sein de ses étudiants. Nous avons aussi cette vision que les lycéens soient évangélisés par le programme musical appelé ASAPH depuis 2014 et il est relayé par le récital du K-Pasteur à l’initiative du pasteur qui compose les cantiques.

Nous avons un programme particulier appelé le pain quotidien. Wesley Deuwel a confessé qu’il était grandement encouragé par l’enthousiasme des frères coréens qui ne ratent jamais la prière matinale dans leur église. Puis, certaines églises françaises imitaient ce mode de l’activité matinale de la Corée, pour avoir le réveil dans leur église locale. Mais la lecture de la Bible nous amène à comprendre que ce n’est pas la façon d’un tel ou tel pays, que de prier tôt matin, mais c’est la façon de Dieu, car le psalmiste David a réveillé l’aurore pour adresser sa requête et Dieu l’écoutait attentivement en manifestant son amour et sa grâce, surtout quand il était dans la période très douloureuse dans sa vie (Ps 57 :9). Pasteur CHOI prêche chaque matin son sermon pour édifier les membres de l’église et nous avons cette assurance que par la foi pure en l’Evangile au matin, nous pouvons chasser les ténèbres de ce pays et faire venir la lumière de l’évangile sur lui. Pour cela, le pain quotidien avec la prière ardente en larme est un must. L’association de Communion Biblique des Campus, ayant pour but de publier les documents chrétiens autour de nos activités, s’occupe de la publication de ces documents matinaux.

Un des savants bibliques mondialement connu dit une fois que la France sera la fin du monde, à cause de sa philosophie humaniste et rationaliste très avancé, mais si nous sommes fidèles jusqu’à la mort à la tâche confiée par Dieu, nous souvenons beaucoup et aurons la couronne de vie au final. Oui, nous ne reculerons pas devant n’importe quelle barrière devant nous, mais défierons jour après jour pour gagner les âmes françaises par la foi. L’église a actuellement dizaine de missionnaires de différents pays d’origine et vingtaine de berger autochtone en France.