JESUS-CHRIST, FILS DE DAVID, FILS D’ABRAHAM

Matthieu 1 :1-17

Verset Clé 1 :1


1. Lisez le v. 1. Quels sont trois piliers dans la généalogie de Jésus ? Comment l’auteur fit-il la section selon ces piliers ? (17) Comment ces divisions montrent-elles la souveraineté de Dieu ?


2. Lisez le verset 2. Quels sont les trois premiers patriarches dans la généalogie de Jésus ? Comment Dieu était-il spécialement appelé leur Dieu ? (Ex 3 :6 ; Mt 22 :32 ; Ac 3 :13, …) Que pouvons-nous conjecturer de cette appellation au sujet du Dieu d’histoire ?


3. Qui étaient les trois femmes qui apparaissent pour la période patriarche de l’ancien testament dans la généalogie du Christ ? (3 ; 5) Racontez ce que vous savez comme leurs histoires et réfléchissez sur leurs sens ou positions dans l’histoire rédemptrice de Dieu.


4. Regardez les 6b-11. Comment peut-on caractériser la deuxième période de la généalogie ? Relevez les noms des rois dont vous connaissez l’histoire ? Que nous montre le fait que cette période est composée par les bons rois et par les mauvais rois ? Quelle tragédie Israël subit-il au final ? Pourquoi ?


5. Regardez les 12-16. Comment cette dernière période peut-elle être différenciée par rapport aux autres ? Vu la situation internationale, quelle est la position d’Israël à ce moment ? Enumérez quelques prophètes à votre connaissance qui travaillèrent durant cette période ?


6. Pourquoi pensez-vous que Matthieu décrit au prime abord dans son livre la généalogie de Jésus ? Que pensez-vous qu’il voulut faire ressortir par cette généalogie de Jésus ? (cf. Jn 1 :14, Ph 2 ;7 ; Rm 1 : 3)