LA PAROLE FAITE CHAIR
Jean 1 :1-34
Verset Clé 1 :14
1. Que signifie que la Parole était au commencement ? (1) Que montre qu’elle est rien que Créateur ? (2) En elle qu’est-ce qui est ? Comment l’homme en vint-il à l’avoir ?
2. Qui est l’envoyé de Dieu ? Quoi qu’il fut grand, quel écart existe entre lui et Jésus, écrit comme « véritable lumière » ? Pourquoi est-il véritable lumière ? Que devient-on quiconque la reçoit ? (12)
3. Comment Dieu en vint-il à venir habiter parmi les hommes ? (14) Quel est l’attribut de Dieu révélé par ce fait appelé autrement incarnation ? De quoi en l’homme est-elle la solution meilleure et inévitable ?
4. Quel est le témoignage de Jean-Baptiste au sujet de la chronologie de Jésus ? (15) Où apparait celle-ci encore dans d’autres témoignages ultérieurs ? (26,27,30 ; cf. 8 :58) Qu’en dit-elle long ? Quel est le témoignage de Jean, l’auteur à son sujet ? Que signifient « de sa plénitude », « grâce pour grâce » ? (16)
5. Comment la venue du précurseur du Messie fut prédite ? (23) Quel est le message principal de Jean-Baptiste ? (29) Pourquoi Jésus est-il et doit-il être l’Agneau de Dieu ?
6. Selon vous, pourquoi Jean Baptiste souligne-il qu’il ne le connaissait pas (31,33) et que nous le connaissons pas (26) ? Mais par quoi en venons-nous à le connaître ? Comment Jean baptisa-t-il ? Mais quel baptême donnera le Messie quand il vient ?