LE REGARD DE FOI DE MOISE

Hébreux 11 :23-28

Verset Clé 11 :26

1. Lisez le verset 23. Comment la foi des parents de Moïse est-elle attestée, au moment sombre d’Israël ? Est-elle entrevue dans le fait aussi qu’ils virent que l’enfant était beau ? Pour cela, mettez-vous à la place de ses parents.

2. Lisez le verset 24. Que signifie de refuser d’être appelé fils de la fille de Pharaon ? Pensez-y par rapport à votre identité.

3. Que dit l’auteur au sujet du motif de ce refus ? (25) Comment l’esprit de solidarité de Moïse a-t-il été révélé dans son histoire ? (Ex 2 : 11 -15) Pourquoi la vie de Moïse est-elle définie comme la jouissance éphémère ? En quoi votre vie d’un moment se définit-elle comme un péché ?

4. Lisez le verset 26. Quel est le système de valeur évangélique de Moïse sur le présent et sur le futur ? (Rm 8 :18) Est-ce parce que selon vous, Moïse connait Jésus personnellement que l’auteur parle de l’opprobre du Christ, ou simplement l’opprobre de Christ est un synonyme de souffrance ?

5. Comment selon vous la souffrance peut-elle devenir une richesse, à voire même la plus grande ? Comment cela se dévie-t-il du consensus ?

6. Lisez de nouveau le verset 26b. Que signifie qu’il regarde plus loin ? Quelle récompense Moïse peut-il voir ? En quoi cette espérance est-elle liée à la foi ? (cf. v. 16 ; 1 P 1 :3,4)

7. Lisez le verset 27. Pourquoi n’est-il pas écrit « par crainte de » mais « sans craindre » vis-à-vis du décret du roi ? Comment son courage est-il décrit et en quoi est-il différent de celui du monde ?

8. Décrivez l’acte des Israélites pour immoler la Pâque. En quoi en tant que chef, instituer la Pâque aurait-il été difficile ? Quel effet donna l’obéissance d’un homme de foi à l’impossible et invisible ?

Posts récents

Voir tout

DAVID LOUE DIEU

2 Samuel 21 :1-24 :25 Verset Clé 23 :3,4 * Le cantique de louange de David (21 :1-22 :51) 1. Que fit David quand une famine arrive ? Pourquoi l’Eternel envoya-t-il la famine ? Qui étaient les Gabaonit