LES MAGES D’ORIENT VINRENT ADORER LE BEBE

Mis à jour : 28 mars 2019

Matthieu 2 :1-12

Verset Clé 2 :11


1. Quels étaient l’endroit et le temps de la naissance de Jésus ? Que signifie le temps du roi Hérode spécialement ? Qui arrivèrent et d’où venaient-ils ? Parlez ce que vous savez sur les mages de l’époque ? Réfléchissez sur leur voyage difficile et faîtes un pantomime original qui décrit leur voyage.


2. Que demandèrent-ils ? Que signifie « le roi des Juifs » qu’ils dirent être venu chercher ? Que leur parole fait-elle entrevoir au sujet du début et du motif de leur voyage ?


3. Quelle était la réaction du roi à la nouvelle ? Pourquoi, selon vous, tout Jérusalem fut-il troublé avec lui ? Que fit Hérode ensuite ? Qu’écrit l’auteur au sujet de la double pensée d’Hérode en le faisant ? (7,8, 12)


4. Lisez le vs. 6b. Selon la recherche des scribes (Mi 5 :1,2) qui est Jésus ? Que signifie un prince qui fait paître Israël ? (Voir Sa 22 :2 ; Jn 10 :11)


5. Lisez le vs. 9. Que trouvèrent-ils en repartant ? Que cela nous suggère-t-il au sujet du voyage dans la vie ? Où arriva l’étoile et qui étaient là ?


6. Que dit l’auteur au sujet de leur sentiment lors de leur arrivée ? (10) Pourquoi sentirent-ils une « très grande joie » ? Quelle caractéristique de la vraie joie pouvons-nous apprendre de la part de ces vieux pèlerins chercheurs ?


7. Lisez le 11. Qui trouvèrent-ils dans la maison ? Comment manifestèrent-ils leur vénération envers le bébé ? Quelles étaient leurs offrandes apportées pour le bébé et quelle signification portent-elles respectivement ? (épilogue) Pourquoi l’ange leur dit-il de prendre un autre chemin pour leur retour ?